• VENDREDI 22 MARS : Salle des Fêtes, petite salle à 18h00. Paul François : « Un Paysan contre Monsanto » L’auteur découvre à ses dépens que l’industrie chimique ment par omission. Sous couvert de progrès, les représentants vantent les avantages de leurs produits, facilités d’application, économies réalisées, l’industrie oublie simplement de parler ouvertement des dangers. Si d’aventure un accident arrive, pas de philanthropie : nier en bloc, si cela ne suffit pas multiplier et faire durer expertises, contre-expertises, procès d’appel en appel, décrédibiliser la partie adverse ou la faire lâcher par lassitude. Au long de cinq années, Paul François en a fait l’amère expérience et son combat continue.

    L’Unesco reconnaissait la gastronomie Française comme patrimoine immatériel de l’humanité, peut-on penser que ce soit le résultat de cocktails explosifs ? Quant au retour des coccinelles dans les champs ? Comme le dit M. Bordier, beurrier d’excellence : « Il faudra toujours neuf mois pour faire un enfant », donner le temps au temps !


  • SAMEDI 25 MAI : Médiathèque à 15h00. Pierre Leroy : « Le juge, l’épine et le couteau » MYSTERE DE LA CHAMPAGNE MEDIEVALE. L’enquête se déroule entre Aube et Marne à la fin de mars 1547. Où nous suivons les déambulations et les échanges entre un juge, son greffier et un étudiant en droit entre Troyes et Reims. Le voyage se déroule en des temps où l’inquiétude de l’avenir est très présente dans l’esprit des personnages.


  • SAMEDI 7 SEPTEMBRE : Médiathèque à 15h00. Serge Février nous fait voyager sur les voies romaines, leurs constructions, utilisations, trajets. Elles se sont généralement substituées aux levées gauloises qui permettaient déjà une circulation des gens et des biens dans une grande partie de l’Europe ;  exemple la pèlerine « bardocuculus » langroise que l’on retrouvait à Saintes ou les bijoux venu ici de Méditerranée. La conférence sera suivie par un déplacement en covoiturage sur le tracé de la voie romaine passant par Arc. La cité était une station sur une levée gauloise puis voie romaine allant de Langres à Saintes et La Rochelle par Sens et Orléans.


  •  

    SAMEDI 5 OCTOBRE : Médiathèque à 15h00.  Jean-Claude Czmara et Gérald Schild : nous éclairent sur LES MYSTERES des templiers. Les conférenciers nous présentent l’histoire puis la symbolique qui est attachée aux moines-templiers en Champagne et Bourgogne. L’ordre de droit pontifical n’a cessé d’être à l’origine de légendes. Fondé par le concile de Troyes (1129) en présence de Bernard de Clairvaux et Etienne Harding (Cîteaux) il a pour fonction la défense des lieux saints et des pèlerins ; Bernard justifie difficilement le fait de tuer pour une cause considérée « juste » et avance la notion de malicide ! La chute de l’ordre est tout aussi étonnante. Bénéficiant de privilèges importants les templiers sont considérés comme orgueilleux et cupides, ils sont convaincus d’hérésie. On pense qu’ils sont détenteurs de trésors, de secrets ; on suppute sur leur recherche du saint Graal. Les noms de Philippe le Bel, du pape Clément V, du juriste Guillaume de Nogaret et du grand maître Jacques de Molay y sont liés.