• Elisabeth ALLAIRE

    De la place des Vosges où il a séjourné à Gertrude Stein, dans le passé de Drouot à Abu Dhabi comme dans un roman son histoire se tisse.

    Enquête sur un tableau: les vahinés de Gauguin. Touche après touche, Elisabeth Allaire décrypte leurres et symboles du marché de l'art.

    Aurore BOESCH

    Sean, un hacker, est le dernier de son espèce à rêver. Trop dangereux pour le système, les rêves sont interdits. La Terre est anéantie, polluée et envahie par la robotique. L'homme soumis aux exigences gouvernementales, est truffé de puces électroniques pour améliorer son rendement. Nous sommes en 2026 et la vie de cet homme va prendre un nouveau départ, comme une seconde naissance. Entre mi- rêve et mi- réalité, les deux vont se confondre et faire de lui un être aux pouvoirs extraordinaires. Une histoire décalée qui nous emmène : aux portes de l'univers.

     

    Daniel GUILLEMIN.

    Dans un département lui-même mosaïque, associant des parties de Champagne, Lorraine, Franche-Comté et Bourgogne, l'histoire d'Arc en Barrois n'a rien de linéaire. Le premier objectif de ce livre est de rassembler, remettre en perspective les diverses études ou écrits concernant la cité, les personnages d'importance qui l'ont habitée. La suite de l'histoire s'écrira avec la connaissance mais pas le regret d'un lustre passé, l'ouverture au monde qui a souvent jalonné l'histoire de notre petite ville. 

     

    OUVRAGES COLLECTIFS

    Ce numéro 277 des Cahiers Haut-Marnais présente une épopée, celle d’Anglais qui ont œuvré bénévolement dans un château pour soigner des soldats français. Sont abordés tous les aspects de cette aventure, de l'initiative  privée du projet porté par les sœurs Bromley-Martin à l'aménagement en hôpital du château, résidence secondaire du duc de Penthièvre, de l'inscription de cet hôpital temporaire dans le dispositif sanitaire français à la description des pratiques de la médecine de guerre qui y furent mises en œuvre. Cette monographie recèle des témoignages inédits à l'instar de celui du poète Laurence Binyon. Ont rassemblé, étudié pour faire vivre cette page de la Grande Guerre : Marjorie DesRosiers docteure en histoire et infirmière américaine, Andrée Martinot, Denise Simonnot, Elisabeth Allaire.

     

    Lors des commémorations de juillet 2015, des films, photos, reportage ont été collectés par Jean-Claude Cardot et Christophe Fèvre, ce dernier a également assuré la mise en forme et le montage d'un DVD.

    Au générique : l'évocation théâtrale jouée lors des journées de commémoration, relatant la vie à l'hôpital d'Arc. Ecriture et mise en scène de Hakim Maraoui, la troupe de comédiens d'Arc. La seconde partie concerne "le carnet de poilu de Jules Bachotet" écrit et édité par les élèves de CM1-CM2 de madame Corine Minel. Enfin, deux diaporamas à partir de documents et écrits, témoignages poignants et nécessaires pour le devoir de mémoire : l'un de W.C. Speackman, chirurgien dentiste ; l'autre A.F. Stewart, infirmière.

     





    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique