• Nos actions concernant le patrimoine sont diverses, souvent peu visibles et demandent du temps pour l’obtention d’un résultat.

     

    Ainsi nous avons entamé un dialogue avec l’Évêché afin que le dernier témoin de l’hôpital anglais : un fauteuil pour malade de fabrication anglaise dont nous avons par ailleurs les photos d’époque, puisse rester sur Arc en Barrois et être visible.

    Cet objet n'avait malheureusement pas pu être exposé lors de la commémoration de juillet 2015.

     

    La préparation de la glacière pour les visites de la belle saison a occupé une grosse demi-journée en débroussaillage, enlever les nombreux rochers qui ont descendu la colline suite à l’élargissement du chemin supérieur, nettoyage, vérification de l’éclairage. Nous avons travaillé sur le projet d’un nouvel éclairage qui sera mis en place prochainement.

    Nous avons constitué également un dossier concernant la machine à vapeur, les travaux nécessaires à sa visite : la sécurisation des lieux et les projets pour accueillir le public ; la présentation de l’évolution des techniques concernant cette énergie de manière à rendre la visite attractive et pédagogique ; la possibilité d’accès et de stationnement à proximité. Ce dossier a été remis à monsieur Philippe Fréquelin, maire d’Arc en Barrois et à madame Yvette Rossigneux conseillère départementale.

    Par ailleurs, nous avons rencontré les dirigeants du musée du fer de Nancy qui sont prêts à nous apporter leur concours. Nous avons aussi rencontré les délégués de la Fondation du Patrimoine. Un dossier sera monté pour financer les travaux concernant les locaux et la machine, un second dossier concernera la porte ancienne et le tympan de l'église. Une rencontre encore avec l'Architecte des Bâtiments de France pour l'informer de nos démarches. Son intervention est limitée puisque seule la machine est classée, non le bâtiment. Enfin les démarches auprès des diverses entreprises ont démarré de manière à constituer un dossier auprès de la Fondation du Patrimoine, ce qui demandera la rédaction d'un mémoire.

     

    Arc Patrimoine et Culture aide et accompagne l’Office de Tourisme des Trois Forêts dans son effort pour faire découvrir les richesses de notre canton. La rédaction de fiches descriptives sur le patrimoine, l’écriture et la mise en place d’un parcours touristique dans la cité, la participation de guides pour ce parcours ont été actés dès le printemps 2016. Les visites guidées du samedi après-midi n'ont malheureusement concerné qu'un nombre très limité de personnes.

     

     

     

    Quatre « journées découverte » sur les orchidées sont venues souligner la richesse de notre région à ce sujet, notre patrimoine naturel. Pour 2017, ces journées auront pour thème la cigogne noire, emblème du futur parc national.

     

     

     

     


  •  

    FAIRE CONNAÎTRE, SAUVEGARDER LE PATRIMOINE  d’ARC en BARROIS. 

     

             Vous le savez certainement, le patrimoine d’Arc est assez riche, pas moins de cinq monuments classés, bâtiments ou objets : maison renaissance, église, maître autel, sépulcre, machine à vapeur.

    La renaissance d’un Office de Tourisme ouvert pendant la bonne saison, le travail en commun avec Arc, Patrimoine et Culture ne peuvent résoudre tous les problèmes rencontrés pour que ce patrimoine soit rapidement visitable et visité.

      

    Vous pouvez nous apporter votre aide pour : 

     

    - Éviter un sentiment de frustration aux visiteurs qui se heurteraient à la porte close de l'Office de Tourisme. Seriez-vous prêts à les accompagner pour une visite de notre beau village et de ses monuments (circuit établi sur support papier) ?

     

    -Participer à la mise en valeur du patrimoine.

     

    Les personnes qui sont intéressées à faire connaître, améliorer l'identité de notre cité peuvent nous rejoindre.  Accompagnez nous, faites-vous connaître, tous vous en seront redevables :  Tel : 06 68 72 29 15.

    Machine à vapeur de 1896 qui a fonctionné jusqu'en 1963.

     

     

     





    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique