• Des visites guidées sont organisées le SAMEDI à 15 heures de début juin à fin septembre ou sur rendez-vous pour les groupes. Renseignements et Inscriptions auprès de l'Office de Tourisme des Trois Forêts, rez-de-chaussée de l'Hôtel de Ville d'Arc en Barrois.

    Tel : 03 25 02 52 17

    www.tourisme-arc-chateauvillain.com.                Mel : tourisme.ot3f@orange.fr

    Découverte de l'histoire de la cité, des monuments et sites remarquables, les architectures présentes au long des rues : maisons du 16ème, 17ème, 18ème, 19éme, couvents, château, glacière, église, faubourg.

     

            

            

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     


  • Elisabeth ALLAIRE

    De la place des Vosges où il a séjourné à Gertrude Stein, dans le passé de Drouot à Abu Dhabi comme dans un roman son histoire se tisse.

    Enquête sur un tableau: les vahinés de Gauguin. Touche après touche, Elisabeth Allaire décrypte leurres et symboles du marché de l'art.

    Aurore BOESCH

    Sean, un hacker, est le dernier de son espèce à rêver. Trop dangereux pour le système, les rêves sont interdits. La Terre est anéantie, polluée et envahie par la robotique. L'homme soumis aux exigences gouvernementales, est truffé de puces électroniques pour améliorer son rendement. Nous sommes en 2026 et la vie de cet homme va prendre un nouveau départ, comme une seconde naissance. Entre mi- rêve et mi- réalité, les deux vont se confondre et faire de lui un être aux pouvoirs extraordinaires. Une histoire décalée qui nous emmène : aux portes de l'univers.

     

    Daniel GUILLEMIN.

    Dans un département lui-même mosaïque, associant des parties de Champagne, Lorraine, Franche-Comté et Bourgogne, l'histoire d'Arc en Barrois n'a rien de linéaire. Le premier objectif de ce livre est de rassembler, remettre en perspective les diverses études ou écrits concernant la cité, les personnages d'importance qui l'ont habitée. La suite de l'histoire s'écrira avec la connaissance mais pas le regret d'un lustre passé, l'ouverture au monde qui a souvent jalonné l'histoire de notre petite ville. 

     

    OUVRAGES COLLECTIFS

    Ce numéro 277 des Cahiers Haut-Marnais présente une épopée, celle d’Anglais qui ont œuvré bénévolement dans un château pour soigner des soldats français. Sont abordés tous les aspects de cette aventure, de l'initiative  privée du projet porté par les sœurs Bromley-Martin à l'aménagement en hôpital du château, résidence secondaire du duc de Penthièvre, de l'inscription de cet hôpital temporaire dans le dispositif sanitaire français à la description des pratiques de la médecine de guerre qui y furent mises en œuvre. Cette monographie recèle des témoignages inédits à l'instar de celui du poète Laurence Binyon. Ont rassemblé, étudié pour faire vivre cette page de la Grande Guerre : Marjorie DesRosiers docteure en histoire et infirmière américaine, Andrée Martinot, Denise Simonnot, Elisabeth Allaire.

     

    Lors des commémorations de juillet 2015, des films, photos, reportage ont été collectés par Jean-Claude Cardot et Christophe Fèvre, ce dernier a également assuré la mise en forme et le montage d'un DVD.

    Au générique : l'évocation théâtrale jouée lors des journées de commémoration, relatant la vie à l'hôpital d'Arc. Ecriture et mise en scène de Hakim Maraoui, la troupe de comédiens d'Arc. La seconde partie concerne "le carnet de poilu de Jules Bachotet" écrit et édité par les élèves de CM1-CM2 de madame Corine Minel. Enfin, deux diaporamas à partir de documents et écrits, témoignages poignants et nécessaires pour le devoir de mémoire : l'un de W.C. Speackman, chirurgien dentiste ; l'autre A.F. Stewart, infirmière.

     


  • Nos actions concernant le patrimoine sont diverses, souvent peu visibles et demandent du temps pour l’obtention d’un résultat.

     

    Ainsi nous avons entamé un dialogue avec l’Évêché afin que le dernier témoin de l’hôpital anglais : un fauteuil pour malade de fabrication anglaise dont nous avons par ailleurs les photos d’époque, puisse rester sur Arc en Barrois et être visible.

    Cet objet n'avait malheureusement pas pu être exposé lors de la commémoration de juillet 2015.

     

    La préparation de la glacière pour les visites de la belle saison a occupé une grosse demi-journée en débroussaillage, enlever les nombreux rochers qui ont descendu la colline suite à l’élargissement du chemin supérieur, nettoyage, vérification de l’éclairage. Nous avons travaillé sur le projet d’un nouvel éclairage qui sera mis en place prochainement.

    Nous avons constitué également un dossier concernant la machine à vapeur, les travaux nécessaires à sa visite : la sécurisation des lieux et les projets pour accueillir le public ; la présentation de l’évolution des techniques concernant cette énergie de manière à rendre la visite attractive et pédagogique ; la possibilité d’accès et de stationnement à proximité. Ce dossier a été remis à monsieur Philippe Fréquelin, maire d’Arc en Barrois et à madame Yvette Rossigneux conseillère départementale.

    Par ailleurs, nous avons rencontré les dirigeants du musée du fer de Nancy qui sont prêts à nous apporter leur concours. Nous avons aussi rencontré les délégués de la Fondation du Patrimoine. Un dossier sera monté pour financer les travaux concernant les locaux et la machine, un second dossier concernera la porte ancienne et le tympan de l'église. Une rencontre encore avec l'Architecte des Bâtiments de France pour l'informer de nos démarches. Son intervention est limitée puisque seule la machine est classée, non le bâtiment. Enfin les démarches auprès des diverses entreprises ont démarré de manière à constituer un dossier auprès de la Fondation du Patrimoine, ce qui demandera la rédaction d'un mémoire.

     

    Arc Patrimoine et Culture aide et accompagne l’Office de Tourisme des Trois Forêts dans son effort pour faire découvrir les richesses de notre canton. La rédaction de fiches descriptives sur le patrimoine, l’écriture et la mise en place d’un parcours touristique dans la cité, la participation de guides pour ce parcours ont été actés dès le printemps 2016. Les visites guidées du samedi après-midi n'ont malheureusement concerné qu'un nombre très limité de personnes.

     

     

     

    Quatre « journées découverte » sur les orchidées sont venues souligner la richesse de notre région à ce sujet, notre patrimoine naturel. Pour 2017, ces journées auront pour thème la cigogne noire, emblème du futur parc national.

     

     

     

     


  •  

     

     

     

     

     

     

     

    ATELIER THEATRE CIT'ARC.

     

     

     

     

     

     

    CONFÉRENCES

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    EXPOSITION DE LA COMMÉMORATION

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     


  • JEUDI 23 JUIN

     

    VISITE de BEAUNE 

     

    Une journée de visite dans la cité.

    Programme : 

    -7h00 départ en bus place Moreau, arrivée à Beaune 9h30 environ.

    -Visite avec guide de l’Hôtel Dieu et de la vieille ville.

    -Déjeuner à la Grilladine.

    -Visite de la moutarderie Fallot et dégustation.

    -17h30, départ de Beaune pour Arc.

     

    Prix par personne : 65€, chèques à libeller au nom de Arc Patrimoine et Culture.  Réservation auprès de : Alice Marchand, 8 rue de la Belle Croix, 52210 Arc en Barrois.   Tel : 06 77 75 45 00.